cours danse et musicalité montpellier

Danse et Musicalité:

Ateliers accompagnés du violoncelliste Laurent Besson.

Propositions techniques et improvisation .

Explorer les techniques de danse au sol, le poids, le déséquilibre à la recherche d’une danse organique du sol à l’envol.

Entre phrases chorégraphiques abordées avec précision et exploration du ressenti, c’est toujours la justesse de l’intention qui est privilégiée, ainsi que les qualités d’écoute et de présence.

Danse d’expression africaine 

Avec 2 percussionistes

Découvrir,approfondir une gestuelle venant des danses traditionnelles d’Afrique de l’ouest ( principalement du Mali).

Danse Afro-Contemporaine

Accompagné du percussionniste Vincent Loison

Dans le plaisir de l’échange avec le musicien, explorer sa musicalité,s’ancrer dans le sol, affiner sa conscience corporelle.

Expérimenter à partir du lien au sol une danse articulée autour de la mobilité de la colonne vertébrale, de la maîtrise de l’énergie, de la respiration.

Eprouver la répétition, jouer avec le crescendo et les variations de rythme, …vers l’aisance d’un mouvement respiré et fluide du sol à l’envol.

Ateliers  chorégraphique: improvisation et création

Ouverts à tous ces ateliers mèneront à la création d’une pièce de danse théâtre.

Plusieurs présentations publiques ont lieu dans l’année.

Il est nécessaire de s’engager pour une durée d’un trimestre au minimum.

Eveil corporel et mouvement dansé

S’étirer, se tonifier, respirer en s’appuyant sur différentes techniques somatiques.

Explorer et éveiller au travers d’une approche à la fois physiologique, sensible ou imagée notre corps: peau, muscle, souffle, squelette.
Eprouver et rechercher un mouvement harmonieux, respiré, des dynamiques et impulsions justes, dans l’attention à notre anatomie aux empreintes corporelles de chacun.

Danse et expression corporelle enfants/3-5 ans et 6-8ans

Dans un cadre bienveillant et respectueux, c’est avant tout un espace d’expression qui est  proposé aux enfants.

Par différentes techniques de danse ou de pratiques somatiques, le temps de danse favorise les capacités d’expression corporelle et le bien-être de l’enfant.L’atelier de danse a pour but de sensibiliser l’enfant au mouvement dansé, de l’encourager à développer et utiliser de façon harmonieuse sa motricité.

Par l’improvisation et des jeux abordant les fondamentaux de la danse (rythme/espace/durée/qualité de mouvement) ou des notions d’anatomie (respiration, articulations…) l’enfant est accompagné à expérimenter l’aisance et la liberté du mouvement.

Le geste n’est jamais imposé, pour que chacun puisse mettre en jeu ses qualités propres et cheminer vers l’autonomie.

Une part importante est donnée aux jeux à 2 et au travail de groupe pour cultiver l’écoute, la capacité de faire avec l’autre et de faire tous ensemble.

Danse et Musicalité